
Un employeur a tout à gagner en se positionnant comme un partenaire de ses salariés et non comme un synonyme de rouleau compresseur. Il les accompagne ainsi pour gérer au mieux le stress au travail. Les entreprises qui s’engagent dans le respect de leurs obligations en matière de prévention des risques de stress au travail peuvent aider leurs employés à augmenter leur seuil de tolérance à cette manifestation nerveuse.
Quels sont les différents types de stress ?
Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous sentez que votre équilibre personnel est menacé ? Selon l’INRS, le stress est « une réponse d’adaptation de l’organisme rendu nécessaire par les changements de l’environnement ».
En situation dite de « stress aigu » votre survie immédiate est en jeu, et votre corps va utiliser ses ressources pour stimuler le système immunitaire et le système neuroendocrinien. Les échanges chimiques qui en résultent vont in fine renforcer votre immunité, même si cela doit vous coûter en énergie pour y arriver.
Les situations professionnelles qui induisent ce type de stress sont identifiées comme étant un « bon » stress, car elles vous poussent à vous dépasser, à sortir de votre zone de confort : prendre de nouvelles responsabilités, prendre la parole en public, conduire des réunions ou des groupes de travail à fort enjeu stratégique, conclure un contrat important pour votre carrière ou votre entreprise, etc.
Au contraire, en situation de « stress chronique », vous n’identifiez pas toujours l’enjeu de la survie, et laissez votre corps recourir à l’ensemble de ses ressources immunitaires pour lutter contre les changements à supporter. Les échanges chimiques qui en résultent ne vous renforcent pas, bien au contraire… Vos ressources vont diminuer et votre système neuroendocrinien perd peu à peu de son efficacité.
Les situations professionnelles dites de « mauvais stress » influent sur la santé mentale, l’estime de soi, jusqu’à favoriser les inflammations, les infections, les maladies, etc. Fragilisé, votre corps réagit de plus en plus mal au changement, à l’imprévu. S’adapter, anticiper, créer, convaincre deviennent des missions impossibles.
Les conséquences d’un stress professionnel non géré
Lorsque les exigences professionnelles vous amènent à observer et à ressentir une trop grande différence entre vos ressources matérielles et physiques, il vous appartient de tirer la sonnette d’alarme. Vous éviterez ainsi des maladies graves liées aux conséquences d’un stress chronique. Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress explique 50 à 60 % de toutes les journées de travail perdues. De son côté, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), via l’institut de sondage CSA, nous informe que le coût social dans l’Hexagone de la souffrance en milieu professionnel aujourd’hui s’élève à 8 % du PIB, contre 3 % pour le chômage.
Enfin, une enquête d’Opinion Way de mars 2023 alerte sur la dégradation continue de la santé mentale des travailleurs. Environ 44 % des personnes interrogées témoignent d’une détresse psychologique. Cet état révèle des symptômes de dépression et d’épuisement. Et cette statistique a de quoi inquiéter, puisqu’elle a pris trois points par rapport à juin 2022… Autre information inquiétante : 40 % des travailleurs se disent épuisés au travail.
Comment aider un salarié à gérer son stress au travail ?
Face à ce constat alarmant, il est rassurant de savoir que des solutions simples à déployer existent ! La littérature scientifique semble montrer que l’activité physique constitue un facteur de tolérance de ce déséquilibre. Bonne nouvelle : il est facile pour l’employeur de proposer à ses salariés des pauses sur le lieu de travail favorisant la dépense physique. Pourquoi ne pas leur accorder une pause régénérante en leur proposant des pratiques dites douces comme la relaxation, le yoga ou encore le pilates ? Ces disciplines agissent sur la respiration, et favorisent une meilleure connaissance de son corps et de ses capacités à se recentrer sur ses ressources internes.
Ainsi, mettre en place ce type de prestation dans l’entreprise se fait simplement, depuis sa chaise de bureau jusqu’à une salle dédiée pour l’occasion. Vous êtes employeur, DRH, responsable de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ? Vous êtes impliqué dans la santé au travail de vos collaborateurs ? Je peux vous aider à offrir à votre personnel cette manifestation de votre intérêt pour son bien-être. Pour en parler et identifier la solution qui correspond à votre équipe, prenez rendez-vous avec moi !