Votre titre va ici
Aidant familial salarié et proche aidant : comment les intégrer dans l’entreprise ?
Parmi votre personnel, il se peut qu’un collaborateur soit un jour amené à aider et à surveiller l’un de ses proches dépendants, et ce au moins deux fois par semaine. Il peut s’agir d’une personne âgée en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap, comme d’un individu atteint de la maladie d’Alzheimer. Cet aidant familial salarié a besoin lui aussi que vous l’accompagniez, notamment via votre démarche de QVCT. Voici comment !
L’aidant familial salarié engage la RSE de son entreprise
Le volet santé au travail de la démarche RSE d’une entreprise peut prévoir la prise en compte des situations personnelles. Ce que traverse sur le plan privé le salarié ou toute personne qui apporte sa contribution aux résultats de l’entreprise aura un impact plus ou moins direct sur sa vie professionnelle. Tout collaborateur aidant gagne donc à être lui-même soutenu pour accomplir sa mission personnelle. C’est là un enjeu de bien-être lié au travail.
Accompagner un proche aidant par la démarche QVCT
Pour apporter votre soutien à un aidant familial salarié, voici des actions simples que vous pouvez déployer au sein de votre entreprise :
– Être proche aidant n’est pas un sujet tabou ! Par conséquent, créez des espaces de parole. Vous libérerez ainsi vos collaborateurs concernés d’une charge mentale supplémentaire.
– Porter assistance à un proche, c’est agir à flux tendus chaque jour et parfois sans horaires fixes. En tant qu’employeur, vous avez toute latitude pour proposer à votre collaborateur des horaires et des modalités de travail compatibles avec les exigences qui s’imposent à lui. Vous favoriserez ainsi son engagement au travail et la prise d’autonomie.
– Un congé est parfois nécessaire pour que l’aidant familial salarié puisse assister son proche efficacement. Vous pouvez lui proposer ce congé de soutien familial sans attendre que le collaborateur aidant au pied du mur le sollicite avec culpabilité. En prenant les devants, vous donnerez un visage humain et solidaire à votre organisation.
– Les collaborateurs aidants ne savent souvent pas qu’il existe des aides financières pour soutenir leurs actions. Donnez-leur ces informations, agissez en veille. Vous répondrez à leur besoin spécifique et ils vous en seront reconnaissants.
Assister un aidant familial salarié par des prestations spécifiques
La mission du collaborateur aidant va générer chez lui non seulement du stress et de la fatigue mentale, mais aussi un épuisement physique. En effet, c’est une double journée qui s’annonce pour lui le matin : des trajets supplémentaires, de la manutention d’objets et parfois de personnes. Cette charge représente un coût énergétique pour le corps ; or ses réserves demeurent inchangées.
Il est donc important que vous permettiez à tout proche aidant de développer certaines capacités physiques : l’endurance, la force musculaire principalement, ainsi que l’équilibre, la coordination et la souplesse de manière secondaire. Comment ? En lui proposant des prestations spécifiques dans l’entreprise :
– Les massages, le yoga sur chaise ou encore le stretching favorisent le lâcher-prise et la récupération physique et mentale.
– Le pilates et la gym posturale renforcent les muscles et les mécanismes permettant à la colonne vertébrale d’assurer son rôle central dans la posture et le mouvement du corps. Ces deux pratiques sportives favorisent en outre le recentrage.
– Enfin, du running, de la marche rapide tout comme le renforcement musculaire en musique vont développer endurance musculaire et cardiovasculaire, faire circuler le sang dans les os et amener le collaborateur aidant à se sentir plus fort, plus confiant dans ses capacités.
Quel que soit votre choix de prestations, vous allez permettre à l’aidant familial salarié d’améliorer considérablement sa qualité de vie.
Un collaborateur aidant qui se sent respecté et valorisé
Poser un cadre bienveillant et inclusif constitue un combo gagnant-gagnant pour l’entreprise comme pour l’aidant familial salarié. À la clé, la création d’un environnement de travail favorable à la cohésion d’équipe, à l’engagement et à la fidélisation.
Vous êtes employeur, DRH, responsable de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ? Vous êtes impliqué dans la santé au travail de vos collaborateurs aidants ? Alors prenons rendez-vous pour en parler !