contact@mieuxvivreautrement.com

+33766042411

Paris - Metz

Logo
M

À propos

Mieux vivre…autrement accompagne et conseille les particuliers et les entreprises en apportant des idées d’amélioration du cadre de vie au travail ou chez soi, des activités sportives et de bien-être, des techniques de facilitation des apprentissages.

Contactez-nous

0766042411

contact@mieuxvivreautrement.com

Paris-Metz

Nos réseaux

Les techniques de massage tui na : des pratiques simples et naturelles

Les techniques de massage tui na : des pratiques simples et naturelles

Les techniques de massage tui na, réalisées uniquement avec les mains ainsi que des bâtonnets de charbon chauffés, sont simples, comme vous allez découvrir ci-après. Voici quelques repères pour mieux comprendre les gestes essentiels de ce soin traditionnel chinois.

Les différents mouvements

Le praticien aguerri aux techniques de massage tui na effectue des mouvements variés, adaptés aux besoins de la personne recevant ses soins.

Mouvements en oscillations

Aussi appelé « bai dong lei shou fa » en mandarin — « fa » signifie « méthode » —, ce type de mouvement consiste à pousser d’un doigt, à rouler, puis à pétrir ou à effectuer des rotations fixes.

Mouvements frottants

Ici, le thérapeute pétrit ou pratique une friction circulaire, frictionne, pousse la peau puis frictionne de nouveau entre les mains.

Mouvements par secousses et vibrations

Comme son nom l’indique, cette technique de massage tui na se caractérise par des secouements et des vibrations.

Mouvements de pression

Pour effectuer ce type de technique, le praticien fait tour à tour des pressions simples, saisit les tissus, les pince et les fait rouler avec les doigts.

Mouvements battants

Avec un battement de la main, le thérapeute effectue des percussions.

Nous pouvons ajouter à cette liste de techniques de massage tui na toutes les méthodes favorisant les articulations : mobilisation circulaire, traction, étirement, etc.

La digito-pression, une des techniques de massage tui na millénaires

La digito-pression constitue une méthode thérapeutique naturelle et millénaire. Ses bienfaits sont multiples : stimulation des flux énergétiques du corps, renforcement du système immunitaire et de la capacité d’autoguérison.

Par ailleurs, c’est l’une des grandes disciplines de la médecine chinoise. En Chine, le corps est vu comme le reflet de l’univers et la personne est censée évoluer en harmonie avec les facteurs environnementaux, climatiques, alimentaires et spirituels.

La pratique régulière de la digipuncture, à chaque changement de saison, permet de réguler l’énergie et de faire vivre cette harmonie dans votre corps.

La philosophie de ceux qui pratiquent la digito-pression considère le corps humain dans sa globalité lorsqu’il s’agit de traiter une affection physique. Pour chaque trouble, le praticien considère le corps du patient dans son ensemble au lieu de se focaliser sur un organe en particulier.

En effet, le corps est parcouru par de l’énergie qui passe par les méridiens. La digito-pression agit donc sur ces derniers, et le praticien exerce une pression sur certains points pour rétablir l’équilibre de chacun.

Cette technique, la base des massages tui na, s’associe notamment à la moxibustion.

La stimulation par la chaleur avec la moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture situés le long des méridiens. Cette pratique peut se faire seule ou combinée à d’autres traitements, dont notamment un massage tui na. Elle permet de réchauffer en cas d’excès de froid, qui bloque ou ralentit le passage de l’énergie. Elle active et fait circuler le qi et le sang dans les méridiens.

De quoi s’agit-il ? Le praticien stimule des points dits « vitaux » par la chaleur. Pour s’aider, il utilise des moxas, autrement dit des bâtonnets fabriqués avec de l’armoise séchée. Le terme « moxa » est d’origine japonaise ; les Chinois disent littéralement « méthode de cautérisation par l’armoise ».

L’armoise est une plante herbacée vivace des régions tempérées, également appelée Artemisia vulgaris et plus communément « herbe de la Saint-Jean ». En effet, elle se récolte de préférence le 21 juin, date à laquelle le Soleil est à son zénith et le yang à son apogée. Une fois récoltées, les feuilles sont séchées puis broyées et transformées en moxas. Elle est conditionnée sous la forme de « cigares » de taille différente. L’armoise a des qualités tonifiantes, stimulantes et des propriétés antispasmodiques.

La pratique des moxas nécessite essentiellement des connaissances précises et approfondies, ainsi qu’un juste dosage dans son application. Cette méthode est totalement indolore. La qualité des produits utilisés évite également de produire des nuages de fumée en les consumant. Ne craignez donc rien pour vos appartements ; et vos détecteurs de fumée ne se déclencheront pas. Tout au plus, une légère odeur semblable à celle de l’encens se dégagera.

Vous souhaitez essayer l’une des techniques de massage tui na ? Contactez-moi pour poser vos questions ou prendre rendez-vous !

Article de Blog

Date

1 septembre 2025

Thème

Categories

Recent Posts

Tags