contact@mieuxvivreautrement.com

+33766042411

Paris - Metz

Logo
M

À propos

Mieux vivre…autrement accompagne et conseille les particuliers et les entreprises en apportant des idées d’amélioration du cadre de vie au travail ou chez soi, des activités sportives et de bien-être, des techniques de facilitation des apprentissages.

Contactez-nous

0766042411

contact@mieuxvivreautrement.com

Paris-Metz

Nos réseaux

Sédentarité au travail : prévenir les nombreux dommages induits
Prévenez les nombreux risques dus à la sédentarité au travail.

Sédentarité au travail : prévenir les nombreux dommages induits

Diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, et même certaines formes de cancer… La sédentarité au travail peut causer de graves dégâts sur votre santé ! Santé Publique France définit la sédentarité comme le temps passé assis ou allongé dans la journée hors temps de sommeil. Elle est distincte du manque d’activité physique. De son côté, la littérature scientifique associe les risques pour la santé liés à la sédentarité en grande majorité à la position assise de durée prolongée. Le simple fait de s’asseoir plus de six heures durant derrière un bureau, devant un écran, présente un danger pour votre santé métabolique.

Comment le corps réagit-il en restant sédentaire ?

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous restez assis des heures durant sans activité physique autre que de regarder un écran ? Votre consommation énergétique se modifie, même si par ailleurs vous prenez le soin de manger sainement. Les études nous renseignent sur les modifications inquiétantes que subit l’activité métabolique.

En situation dite sédentaire, vous utilisez peu ou pas du tout votre masse musculaire, qui ainsi va se réduire. Mais cet effet néfaste n’est pas isolé, car la fonction musculaire se modifie également : la composition des fibres musculaires évolue, ainsi que la régulation du métabolisme des glucides et des lipides. Le corps va utiliser plus de glucides et moins de lipides pour faire fonctionner les muscles.

Il s’ensuit un surplus de lipides qui va se stocker dans des endroits non prévus pour cette fonction, comme les muscles, le foie ou les os. Or l’altération de la santé métabolique met en jeu la capacité à contrôler le glucose dans l’organisme.

Quel rôle joue l’activité physique face à la sédentarité au travail ?

Peut-on contrer les effets délétères de la sédentarité au travail ? Selon des chercheurs, faire des pauses régulièrement pour bouger entre deux laps de période passée assis est nécessaire. En outre, cela permettrait de compenser le manque de temps pour effectuer des activités physiques plus intenses.

Passer plus de six heures sans bouger en position assise cinq jours par semaine, associé à une activité physique modérée à intense, comme aller à la salle de sport suivre un cours cardio ou faire un footing « à l’arrache » en prétextant une dernière réunion extérieure ne serait pas la meilleure solution.

C’est plutôt la combinaison d’activités physiques dites légères, comme les actes de la vie quotidienne ou la marche, et plus intenses, comme le vélo, la gym, le running, ou encore la marche active, tout en évitant toute position assise prolongée, qui va maintenir une bonne santé cardiométabolique.

Prévenir la sédentarité au travail : quelles actions engager ?

Lutter contre les effets sur la santé de la sédentarité au travail relève de la responsabilité des entreprises. Celles qui s’engagent dans le respect de leurs obligations en matière de prévention des risques de sédentarité au travail peuvent aider leurs salariés à se maintenir en bonne santé cardiométabolique et donc à augmenter leur espérance de vie. L’employeur a tout à gagner en se positionnant comme partenaire de la santé de ses employés.

L’aménagement des espaces de travail et l’équipement en mobilier actif (bureau assis-debout) favorisent le mouvement au cours d’une journée de travail. De plus, l’information des salariés et de leurs managers sur l’intérêt de prendre des pauses actives est simple à mettre en place. Enfin, il est facile pour l’entreprise de proposer à son personnel sur le lieu de travail des moments de parenthèse favorisant l’activité physique.

Ainsi, les activités dites légères comme le stretching ou la gym sur chaise, ou modérées comme le pilates, évitent la fatigue et les états inflammatoires. Pour leur part, les activités plus intenses comme la marche rapide, le running ou le renforcement musculaire améliorent la santé cardiovasculaire et l’endurance musculaire.

Mettre en place ces prestations se fait aisément, depuis la chaise de bureau jusqu’à une salle dédiée pour l’occasion ou l’utilisation d’un espace extérieur.

Si vous êtes un employeur, un DRH ou un responsable de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) souhaitant œuvrer contre la sédentarité au travail que subissent vos collaborateurs, prenons rendez-vous pour en parler !

Article de Blog

Date

22 octobre 2025

Thème

Categories

Recent Posts

Tags