Vous avez dit TUI NA??

Le Tui-Na An Mo est une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la diététique, le Qi-Gong, le Tai-Chi et la pharmacopée et fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.

On appelle méridiens les voies de circulation de l’Energie (Qi) et du sang à travers le corps. Ils relient à l’intérieur, les organes, les viscères, et, à l’extérieur, le tronc et les membres. Le corps humain dépend donc de ce réseau pour le transport de l’énergie et du sang. Quand ce système ne fonctionne plus correctement, nous avons des blocages d’Energie (Qi) et des stagnations de sang. Le réseau s’engorge et le corps va entrer en déséquilibre énergétique, c’est le début des problèmes de santé. Si la fluidité des méridiens est gênée, la douleur apparait.

Le massage Tui-Na prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps.
Tui-Na est un mot signifiant pousser (TUI – 推) et saisir (NA – 拿). Ce sont donc des techniques et mouvements qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient.

Ce massage apporte la fluidité et va permettre à nouveau à l’Energie (Qi) et au sang de circuler librement à travers le corps faisant disparaitre ainsi les déséquilibres et la douleur.

En médecine traditionnelle chinoise c’est un véritable outil de prévention contre tous les problèmes de santé.

 Il est utilisé en médecine externe et interne, en gynécologie, en pédiatrie, en neurologie, en orthopédie, en traumatologie et en prophylaxie. Il sert également de traitement d’appoint en coordination avec d’autres méthodes thérapeutiques.

De nombreux soulagements sont apportés par le Tui Na dans des cas de :

– Lombalgies, douleurs des membres inférieurs, dorsalgie, torticolis, cervicalgie, sciatalgie, cruralgie lumbago. 

– Céphalée, insomnie, gastralgie, brulures d’estomac,

– Douleur abdominale, constipation, obésité sans problèmes hormonaux

Ce massage peut être utilisé à titre préventif mais il est particulièrement utile pour soulager l’anxiété, favoriser la relaxation du sommeil.

Souvent, une séance de Tui Na suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *